La rhinoplastie secondaire est une chirurgie du nez touché par une première intervention ratée ou de mauvaise qualité dans le but de corriger les défauts et parfaire le résultat.
Le principe de la deuxième intervention
Etant donné des difficultés trouvées dans la plupart des chirurgies nasales, une deuxième intervention reste toujours possible notamment pour compléter la première ou corriger son résultat jugé mauvais ou insuffisant. Cette opération se positionne alors dans l’intervalle entre la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructrice dans la mesure où cette dernière apporte des réparations et modifications d’ordre esthétiques à un nez déjà opéré d’avance ce qui la rende beaucoup plus exigeante que la première chirurgie.
Les défauts du résultat de la première intervention
En réalité, on observe une réelle augmentation des demandes sur les opérations de retouche du nez à cause des insatisfactions ressentis après la première intervention. Ainsi, on signale toujours l’importance des discussions préopératoires entre le chirurgien et son patient pour éviter d’aboutir à des résultats non conformes aux attentes espérées ce qui provoque le désir d’effectuer ces retouches.
Cependant, cette opération peut être motivée par les défauts purement techniques constatés après la première rhinoplastie comme :
- Des insuffisances esthétiques manifestées par des défauts dans le dessin du contour ou un excès de correction de la bosse osseuse.
- L’ensellure causée par une correction excessive de la bosse qui provoque une dépression de l’arête nasale.
- Le nez du corbin, appelé aussi le bec du corbin, est une imperfection constatée au niveau de la base inférieure du nez lui donnant une forme de boule qui nécessite une greffe de cartilage pour pouvoir être corrigée.
- Un défaut de symétrie constaté après la première chirurgie qui laisse la pointe du nez déformée.
Les techniques de la rhinoplastie secondaire
Généralement, la décision de passer à une deuxième rhinoplastie se prend lors des visites de contrôle après la première opération. Le chirurgien utilise cependant les mêmes techniques chirurgicales, sauf qu’on distingue des degrés des modifications apportées :
La retouche du nez
Une retouche chirurgicale nasale désigne de légers gestes réalisés sous anesthésie local et réalisés après 6 mois de la première intervention pour traiter ses petits défauts comme les irrégularités qui frappent l’os ou le caillage.
Une deuxième chirurgie
Dans ce cas, le chirurgien qualifie la première intervention de ratée et refait toute l’opération sur de nouvelles bases. Ainsi, l’acte chirurgical devient plus fragile puisque les tissus nasales ont été déjà touchés et les structures peuvent être manquantes ou cachées par les tissus cicatriciels. C’est pour cette raison que cette rhinoplastie ne peut être envisagée qu’après un an de la première.
Voir également :
La rhinoplastie ethnique