De nos jours, les interventions chirurgicales sur le nez sont des plus convoitées et pour subvenir à tous les besoins, la rhinoplastie Tunisie se divise en différentes disciplines dont la rhinoplastie ethnique, considérée comme la chirurgie utilisée pour se rapprocher de particularités esthétiques qui sont différentes de ses origines.
Définition du concept
C’est une chirurgie destinée aux patients d’origines africaines ou qui ont la peau noire (au sens plus large) et les asiatiques. Généralement, le recours à cette intervention spéciale a pour but de corriger les imperfections de son nez pour qu’il soit en parfaite harmonie avec le visage. Toutefois, il n’est pas exclu de voir des patients qui désirent gommer certaines caractéristiques d’ordre ethnique en procédant à une occidentalisation de leur nez. Ceci reste possible grâce à la rhinoplastie mais le résultat ne serait pas naturel.
La technique utilisée
Compte tenu de la particularité de cette chirurgie, des techniques spéciales ont été mises en place par les chirurgiens pour garantir l’obtention des meilleurs résultats.
Le facteur déterminant de la technique à adopter pour une rhinoplastie ethnique est l’épaisseur de la peau qui est souvent très épaisse et nécessite un traitement spécial au niveau des cartilages sous-jacents pour faire paraître les nouveaux reliefs.
Une fois que la peau est prête, l’intervention chirurgicale touchera les points suivants :
- La pointe du nez qui est souvent trop large et plate en l’affinant et augmentant sa projection. Ceci nécessite un bon traitement des cartilages (exérèse des excès, sutures, greffes).
- Le dos du nez qui est souvent large et aplati. Pour cela, la rhinoplastie réalise un resserrement des os et des greffes de cartilages sur l’arête nasale pour rehausser le profil. Ainsi, cette interface sera projetée et affinée.
- Les ailes narinaires qui devront être réduites parce qu’elles sont généralement trop longues et épatées avec un seul de narine trop large
Pourquoi recourir à chirurgie du nez ethnique ?
Les raisons qui incitent une personne à procéder à une telle rhinoplastie sont pratiquement communes. En effet, la majorité des patients réclament la volonté d’avoir un nez moins large avec une plus grande projection de profil, avoir une pointe de nez moins aplatie et plus cohérente avec le reste du visage ou encore pour avoir des narines moins épatées.
Voir également :