Le lifting frontal est parmi les opérations les plus demandées de l’ensemble des interventions du lifting du visage qui ont pour un but commun le rajeunissement de la face et l’amélioration de la qualité du regard.

Principe du lifting frontal

C’est en effet une chirurgie esthétique qui s’intéresse au tiers supérieur du visage traitant ainsi la chute des sourcils et l’apparition des rides autour des yeux pour corriger les altérations dans cette partie du visage transformer l’apparence fatiguée à une autre plus fraiche et détendue.

Cela arrive à dire que l’opération permet de remonter le front, repositionner les sourcils et supprimer les rides du lion et de la patte d’oie afin de booster le muscle frontal et rouvrir le regard.

lifting du front tunisieLes conditions de l’opération

Comme toute autre intervention du lifting facial, c’est à partir de l’âge de 40 ans que l’on s’intéresse de plus en plus à cette technique frontale et ce pour corriger les disgrâces subis avec le temps ou suite à des facteurs héréditaires.

Cependant, l’intervention reste toujours dépendante de ses propres indications et du coup, elle pourra s’effectuer même chez les plus jeunes lorsqu’on constate :

• Une tendance de chute des sourcils vers le bas.
  • L’apparition des rides horizontales à un âge plus jeune
  • La sensation du regard fermé et fatigué

Le lifting des sourcils en étapes

Comme n’importe quelle autre opération chirurgicale, le lifting du front passe essentiellement par quelques étapes que le chirurgien et le patient doivent respecter pour éviter les complications et aboutir au meilleur résultat possible.

Avant l’intervention

Réussir une telle chirurgie dépend surtout de la phase préopératoire dans laquelle le chirurgien évalue la préparation physique et psychologique de son patient pour juger s’il est prêt ou non à subir une intervention de cette taille. Il en découle ainsi l’obligation de faire 2 consultations chirurgicales espacées de 15 jours avant l’opération ainsi qu’une consultation auprès de l’anesthésiste quelques jours avant l’intervention.

De l’autre côté, le patient doit réaliser aussi quelques photographies médicales et se tenir aux règles systématiques de la chirurgie dont l’arrêt du tabac au moins 2 mois avant un tel lifting afin d’éviter e risque de nécrose cutané et l’arrêt de prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires et anticoagulants oraux pendant les 15 derniers  jours préopératoires pour éviter les hémorragies.

liftingfrontalL’intervention

Le lifting des sourcils est une technique qui nécessite généralement le recours à une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants. Le principe de l’intervention réside l’exercice d’une petite incision pour introduire les instruments chirurgicaux et commence à corriger l’affaissement du front par la suppression des rides horizontales.

L’intervention continue par une élimination des excès cutanés responsables à l’affaissement des sourcils et une remise en tension de la peau pour retendre les paupières supérieures et traiter les rides du lion et de la patte d’oie. En fin de l’acte chirurgical, le chirurgien suture les incisons et met en place un pansement qui sera retiré 2 jours après l’intervention.

Toutefois, ce lifting peut ouvrir à une technique endoscopique c’est-à-dire par une assistance vidéo en insérant une caméra à l’intermédiaire d’une autre incision.

Les cicatrices

En général, les incisions seront pratiquées dans les cheveux ce qui laissera les cicatrices dissimulées entre la ligne d’implantation des cheveux et la peau du front. Elles seront alors bien cachées et ne poseront aucun problème esthétique au patient.

Voir également

Le lifting temporal